Free Héla: Libérez la jeunesse tunisienne!

0 10000

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2014, Héla Boujneh, militante des droits de l’Homme et activiste tunisienne de renom est arrêtée par la police de Sousse dans l’exercice de ses fonctions et notamment en soutien à son frère. Héla Boujneh a été ainsi violentée et menacée par  une dizaine d’agents puis incarcérée pendant 24 heures sans motifs, et pire encore, sans possibilité de voir un avocat.

A l’issue de ce calvaire, la militante des droits de l’Homme a été renvoyée devant le procureur de la République de Sousse puis devant le juge cantonnal pour se voir notifié un passage devant le Tribunal de première instance de Sousse, le 2 septembre prochain.

Stratégie de musellement de la jeunesse tunisienne

Cette violation flagrante des droits de l’homme rentre dans une véritable stratégie de musellement de la jeunesse tunisienne. En effet, Héla Boujneh a été l’un des principaux activistes durant la révolution du Jasmin ayant conduit à la chute du régime policier de l’ancien président Ben Ali. Elle a milité contre l’exclusion des jeunes des instances indépendantes en charge de la transition démocratique sur la base d’un critère d’âge à travers la campagne: “La jeunesse tunisienne: ce n’est pas un mensonge, c’est les chevaliers d’avenir”. Campagne qu’elle a brillamment réussi car, l’âge légale est passé de 35 à 30 ans.

Récemment, en tant qu’administratrice d’Active Generation, un réseau mondial d’acteurs engagés via le digital en faveur de la démocratie participative et du progrès social, Héla a lancé la campagne “Yezzi” pour dénoncer le harcèlement sexuel récurrent en Tunisie et surtout la passivité de la police vis-à-vis des agresseurs. Autant d’actions qui font d’elle, une cible potentielle des opposants de la démocratie et du changement en Tunisie.

Active Generation se félicite et soutient la mobilisation spontannée de la jeunesse et des démocrates tunisiens, des défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie un peu partout dans le monde depuis l’arrestation de Héla. Nous exigeons la libération et l’abandon des poursuites contre notre camarade et invitons les autorités tunisiennes  à tout mettre en oeuvre pour faire respecter les droits de Héla Boujneh en mettant fin à cette spirale de violences et d’intimidations policières.

Nous invitons les partenaires en développement de la Tunisie et toutes les associations et ONG de défense des droits de l’Homme à se mobiliser pour exiger des autorités tunisiennes, le respect des droits humains et l’intégrité physique des militants et activistes en général, Héla Boujneh en particulier. Aucun Etat ne peut se permettre de bafouer les droits humains au nom d’un quelconque prétexte de “sécurité nationale”.

Cette mobilisation ne peut se faire sans l’implication de plus grand nombre de personnes. Active Generation vous invite donc à signer et à partager cette pétition.

Mobilisation créée par Active Generation
27/8/2014

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT